Maladies des gencives
La gingivite est une inflammation de la gencive causée par la plaque dentaire et le tartre accumulés sur les dents. Parmi les symptômes, l’apparence plus rouge, plus lisse, plus gonflée de la gencive, de la douleur ainsi que des saignements.
La parodontite (maladie parodontale) est une inflammation des tissus qui affecte l’os de support de la dent. Elle est causée par l’accumulation de la plaque et du tartre pendant une longue période, sur les dents et sous les gencives. Si elle n’est pas traitée, elle mène à la perte de l’os et peut aller jusqu’à la perte des dents.
Traitement des gencives
Il s’agit d’un nettoyage en profondeur qui permet d’éliminer le tartre et les bactéries qui se sont logés sous la gencive. Pour ce faire, les gencives sont engourdies. Ce type de détartrage nommé surfaçage radiculaire est approprié pour traiter la maladie parodontale (parodontite). À la suite du traitement, une hygiène irréprochable est primordiale, sans quoi d’autres traitements pourraient être requis. L’hygiéniste et votre dentiste vous feront les recommandations nécessaires.
Greffes gingivales
Les greffes gingivales sont nécessaires lorsqu’il y a une récession ou un déchaussement de la gencive causés par le grincement des dents, un brossage trop fort, un traumatisme ou une maladie des gencives. La greffe est une chirurgie réparatrice qui consiste à redonner de la hauteur et de l’épaisseur à la gencive pour renforcer les tissus. La procédure consiste à prélever un greffon du palais pour recouvrir le site voulu. Pour favoriser la guérison et le confort des patients à la suite de la procédure, une coquille protectrice pour le palais est conçue afin d’éviter que la plaie où le greffon a été prélevé entre en contact avec la langue ou la nourriture.